Sandrine CLERGERIE
Révélez vos talents

Formation continue

formation

Développer les compétences, transmettre les savoirs.
En 15 années de pratique, j’ai pu évaluer la valeur réelle d’une formation « catalogue », c’est-à-dire préconçue et vendue en l’état. C’est pourquoi, sur l’ensemble des thèmes proposés, je reste à votre écoute pour bâtir, avec vous et au plus près de vos besoins réels, un contenu sur-mesure.

Pratiques managériales – Leadership

Formations centrées sur le manager et sa posture

Maitriser l’art du management situationnel et développer son leadership

Objectifs

Connaitre les différents styles de management et leurs effets. Prendre du recul sur son propre style managérial et sur ses pratiques. Adapter son mode managérial à différents interlocuteurs et situations. S’affirmer en tant que manager, consolider sa crédibilité et sa posture.

Durée

3 jours (2 + 1)

Public

Toutes fonctions managériales. Encadrement de proximité.

Réussir sa prise de fonctions, sa transition professionnelle

Objectifs

Identifier les attentes de ses différents interlocuteurs. Cerner ses propres attentes et représentations. Préparer son arrivée, cerner sa mission, définir ses objectifs et ses plans d’action. Pratiquer la communication constructive et poser les jalons d’une saine collaboration. Savoir encadrer une équipe de travail et se positionner en tant que manager.

Durée

4 jours (2 + 2)

Public

Toute personne en situation de prise de poste. Primo-managers.

Dynamique d’équipe – Coopération

Formations centrées sur la conduite d’équipes

Comprendre la dynamique de son équipe pour mieux la piloter

Objectifs

Comprendre le fonctionnement d’un groupe humain. Savoir adapter son mode managérial à différents profils et situations. Clarifier la position et le rôle du manager. Acquérir les principes d’une saine coopération. Identifier les leviers de la motivation. Pérenniser la performance de l’équipe.

Durée

3 jours (2 + 1)

Public

Toutes fonctions managériales. Encadrement de proximité

Manager la diversité des profils et des fonctions au sein d’une équipe

Objectifs

Connaitre les différents profils et comprendre leur logique propre. Comprendre les différences liées à la fonction, à la personnalité et le mécanisme des représentations. Savoir réguler les tensions, les conflits. Capitaliser sur la complémentarité des profils et des talents pour développer le potentiel de l’équipe.

Durée

3 jours (2 + 1)

Public

Toutes fonctions managériales. Encadrement de proximité

Manager la diversité générationnelle au sein d’une équipe

Objectifs

Cerner les effets des évolutions démographiques sur la gestion de l’entreprise. Appréhender les différences générationnelles et leurs spécificités. Développer une approche managériale prenant en compte les représentations et les attentes spécifiques. Faire de la différence une valeur ajoutée pour l’équipe. Savoir réguler les conflits et tensions. Organiser la circulation des savoirs.

Durée

3 jours (2 + 1)

Public

Toutes fonctions managériales. Encadrement de proximité

Dynamique interpersonnelle - Communication

Les fondamentaux d’une communication constructive

Objectifs

Prendre du recul sur ses modes relationnels privilégiés. Décoder les relations interpersonnelles et les filtres. Adopter une posture d’écoute active. Maîtriser l’art du questionnement et de la reformulation. Réguler et désamorcer les situations tendues. Développer son assertivité.

Durée

4 jours (2 + 2)

Public

Toutes fonctions.

Savoir réguler les tensions et conflits en professionnel(le)

Objectifs

Comprendre les notions de rôles et de territoire. Identifier les filtres dans la communication. Mesurer l’impact des émotions et le processus de l’agressivité. Déjouer les mécanismes d’escalade et adapter son mode relationnel. Désamorcer les situations tendues.

Durée

3 jours (2 + 1)

Public

Toutes fonctions.

Efficacité professionnelle

Renforcer l’impact de ses écrits professionnels

Objectifs

Identifier les différents types d’écrits professionnels. Ecrire en fonction d’un objectif et d’un contexte précis. Gagner en fluidité rédactionnelle. Organiser la structure et le contenu de son écrit (argumentation et plan). Maitriser le fond et la forme de son écrit.

Durée

3 jours (2 + 1)

Public

Toute personne ayant à produire des écrits.

Le compte rendu : un outil de synthèse, d’objectivité et d’action.

Objectifs

Développer ses capacités d’écoute, d’objectivité et de synthèse. Organiser sa prise de notes. Rédiger des CR synthétiques, structurés et objectifs.

Durée

2 jours

Public

Toute personne ayant à rédiger des CR.

Maitriser ses présentations orales

Objectifs

Comprendre le phénomène du trac et apprendre à le surmonter. Cibler ses présentations et maitriser les principales techniques de prise de parole. Construire son intervention, capter et retenir l’attention de son auditoire. Donner de la vie à sa présentation : expliquer, démontrer, illustrer.

Durée

2 jours

Public

Tous publics

Optimiser la conduite de ses réunions de travail

Objectifs

Distinguer les différents types de réunions et leurs objectifs. Identifier les différents temps de la réunion. Adapter et dynamiser ses techniques d’animation. Maitriser les phénomènes de groupe. Faire de la réunion un outil d’action et de cohésion.

Durée

2 jours

Public

Managers et Chefs d’équipes

Optimiser la conduite de ses entretiens professionnels

Objectifs

Distinguer les différents types d’entretiens et leurs objectifs. Faire des entretiens de véritables outils de management. Maitriser les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation. Créer les conditions optimales à un entretien efficace.

Durée

2 jours

Public

Managers

Faire de ses entretiens clients de véritables outils de développement commercial

Objectifs

Développer les qualités de contact et d’écoute qui font la différence. Identifier ses propres enjeux et objectifs, ceux de son interlocuteur. Comprendre les mécanismes de la satisfaction client. Maitriser les techniques de conduite d’entretien commercial.

Durée

3 jours (2+1)

Public

Toutes personnes en contact avec la clientèle. Autoentrepreneurs. Professions libérales.

Transmission des savoirs - Intégration

Devenir tuteur en entreprise - Les clés d’une intégration réussie

Objectifs

Comprendre les enjeux du tutorat. Adopter la posture de tuteur. Acquérir les méthodes et outils liés à la pratique du tutorat (accueillir, intégrer, construire les étapes du parcours, évaluer les compétences acquises, construire un bilan de parcours).

Durée

3 jours (2+1)

Public

Toute personne appelée à exercer des fonctions de tutorat, d’intégration.

Devenir formateur ou formateur occasionnel Savoir concevoir, structurer, animer et évaluer une action de formation

Objectifs

Appréhender les fondements théoriques des pratiques pédagogiques. Acquérir la posture du formateur et distinguer les différents niveaux d’intervention. Comprendre la dynamique d’un groupe en formation. Connaitre et maitriser les différents temps d’une action de formation (conception, animation, évaluation). Savoir concevoir des séquences pédagogiques adaptées.

Durée

3 à 6 jours (3 + 3), selon besoins exprimés.

Public

Toute personne appelée à exercer des fonctions de formation