Sandrine CLERGERIE
Révélez vos talents

Ma philosophie de l’accompagnement

sandrine clérgerie Mon postulat c’est que tout être humain, toute organisation, possède de nombreuses ressources et une véritable intelligence de situation. Une condition de réussite, cependant : son propre désir de les explorer et de les déployer pour atteindre un objectif spécifique.

Parce qu’il n’existe pas de réponses génériques à des problématiques singulières, les démarches d’accompagnement proposées reposent sur une analyse de la situation qui est la vôtre : forcément originale, forcément unique. Et pour répondre à vos enjeux opérationnels, nous travaillons ensemble dans une perspective résolument orientée solutions*.

*Il s’agit d’une approche méthodologique qui rompt avec les réflexes habituels. En effet, lorsque toute l’attention est focalisée sur le problème et qu’il n’est envisagé que sous certains angles, il finit par envahir tout l’espace de réflexion et obturer la solution. L’accompagnement orienté solutions vous invite à une approche différente, qui focalise sur les ressources et facilite l’émergence de solutions.

Mon engagement repose sur la mise en œuvre des conditions de confiance, de confidentialité, d’écoute, d’expression et d’expérimentation nécessaires pour permettre l’émergence de cette impulsion propre à toute personne, à tout système vivant, sensible et interactif : l’intelligence de situation. L’accompagnement agit comme un révélateur pour conduire votre réflexion jusqu’à sa concrétisation en actes. Le processus est soutenu par des plans d’action concrets et opérationnels.

Télécharger la charte au format pdf

Le choix de la reconversion

De l’événement fortuit peut naître le meilleur ou le pire, selon la nature du regard que l’on porte sur la situation.

Les 16 premières années de ma vie professionnelle se sont déroulées dans une agence de publicité parisienne, spécialisée dans la communication de marques de l’univers du luxe. J’y ai exprimé pleinement ma créativité, mon goût pour la diversité relationnelle et le travail en équipe. Et puis, à l’occasion des deux ventes successives de notre agence, nous avons traversé des situations difficiles.
Assistant à la multiplication du phénomène autour de moi, un questionnement de fond s’est mis au travail. Un changement sociétal majeur était en marche et je me suis dit qu’il existait sans doute des manières plus humaines d’accompagner le changement. J’ai rencontré alors des professionnels de l’accompagnement qui m’ont aidée à franchir ce cap et j’ai choisi d’orienter ma carrière dans cette voie.

L’imprévu, nous composons sans cesse avec. Il peut devenir un obstacle insurmontable si on le combat, un frein si on le fuit, ou bien une opportunité si on utilise sa force motrice. Pour ma part, l’imprévu s’est révélé être une chance, celle de m’exprimer dans la voie qui est la mienne.

Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.
Friedrich Nietzsche