Sandrine CLERGERIE
Révélez vos talents

Témoignages

Eliane – Manager caisses dans un supermarché de proximité

Accompagnement à la prise de poste : Comment trouver sa place lorsqu’on encadre ses anciens collègues ?
Après plusieurs années en ligne de caisse dans un supermarché de proximité, Eliane opère une montée en compétences et encadre l’équipe des hôtesses de caisse. Elle est fiable, dynamique, sa direction lui fait confiance. Seulement, après quelques mois, il apparaît qu’il n’est pas si évident d’opérer la transition relationnelle : de collègue à manager, il y a une place qui doit bouger dans l’esprit de tous. Comment négocier cette nouvelle relation au sein d’une histoire commune, avec de nouveaux enjeux ?

« Le coaching m’a aidée à enfin trouver ma place en tant que manager et à construire la bonne distance relationnelle avec mon équipe. J'ai trouvé ma propre manière de m'exprimer et de manager l’équipe caisses. Pour m'aider dans ma progression, j'avais vraiment besoin d'une aide extérieure.  »

Céline – Dirigeante d’une structure de nettoyage industriel

Lorsqu’une PME se développe, il y a des phases critiques et des choix stratégiques à opérer.
Face à la croissance de son entreprise, Céline a décidé de prendre du recul grâce à un coaching individuel. Il s’agissait pour elle de faire évoluer son style managérial, d’effectuer les bons choix de recrutement et de restructuration, d’apprendre à déléguer pour faire face à l’expansion de sa structure.

« Dans la société actuelle, tout va très vite, il faut pouvoir s’adapter, changer, modifier ses habitudes et comportements. Se remettre en question pour avancer.
Je suis chef d’entreprise d’une PME qui a eu un développement et une croissance tels qu’il a fallu nous adapter, nous structurer différemment (départ d’anciens collaborateurs, arrivée de nouveaux, phases de recrutement, questionnements, plans d’action à mener).

J’ai fait appel à Sandrine Clergerie dans le cadre d’un coaching professionnel. Cette dernière a su m’accompagner dans « CE CHANGEMENT ». Ce mot qui, quand il est prononcé, suscite le questionnement. Que va-t-il se passer ? Comment vais-je m’y prendre ? Comment vais-je pouvoir surmonter ça ?
Autant de questions auxquelles on n’a pas forcément de réponses même si on adhère au changement. Le coaching avec Sandrine Clergerie m’a permis de structurer ma réflexion, de planifier, de travailler différemment avec nos équipes, de prendre du recul sur les situations et, enfin, d’apprendre à déléguer davantage.
Au début, je ne savais pas très bien comment nous allions pouvoir évaluer les progrès mais en quelques mois le changement a été mesurable : nouveaux outils de communication et d’information, prise de conscience au niveau de la délégation, recrutement de nouveaux collaborateurs.

Le coaching a été bénéfique tant sur un plan professionnel que personnel. En effet, j’avais le souhait d’apporter mon aide aux autres. Parallèlement à mon activité, j’ai donc suivi une formation de formatrice pour adulte, ce qui me permet aujourd’hui de diversifier mes activités et d’être complètement épanouie.
Merci Sandrine, vous avez su me faire évoluer. »

Témoignages à propos du coaching d'équipe

Sylvie – Directrice du Pôle RH d’une collectivité territoriale en pleine restructuration

Une équipe face à des enjeux majeurs : subir le changement, ou le préparer ensemble ?
Ce qui caractérise le fonctionnement de l’équipe que dirige Sylvie, c’est le cloisonnement dans les modes de fonctionnement. Ce qui caractérise son contexte professionnel, c’est la forte influence de la dimension politique, qui induit des changements d’envergure, répétés. Elle décide d’engager un coaching d’équipe pour redonner du sens à la mission collective et intégrer les talents de son équipe dans l’élaboration de solutions communes face aux enjeux à venir.

« Ce coaching est arrivé fort à propos, au sein d’une équipe bousculée, qui avait besoin de se retrouver et d’harmoniser ses pratiques. Le parcours réalisé nous a permis, en premier lieu, de mieux nous connaître, car je manquais de temps pour approfondir mes relations avec mes collaborateurs. Cela nous a permis aussi de recréer du sens dans notre mission commune, de construire une stratégie d’équipe pour aborder, ensemble, un contexte de grande mutation, de façon plus sereine et plus pertinente. »

Jean-François – Directeur des ventes dans une grande société de services Française

Une nouvelle équipe doit apprendre à fonctionner ensemble et poser les bases d’une collaboration efficace : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Comment ? Dans quel objectif ?
Dans le cadre de la restructuration du pilotage des grands comptes stratégiques, Jean François a pour mission de constituer une équipe commerciale d’élite. Il décide, en accord avec sa direction, d’engager un coaching d’équipe pour clarifier la mission et les rôles de chacun, mais aussi la mission commune de l’équipe, et démarrer ainsi sur de bonnes bases. Il inscrit ainsi d’emblée son équipe dans une dynamique de coopération, d’identification et d’optimisation des talents en présence. L’équipe étant constituée de 16 personnes, le travail a été mené en co-animation entre deux coachs.

« En engageant ce coaching, je poursuivais un enjeu fort : il s’agissait de créer une synergie entre des personnes habituées à exercer un métier de vente, mais pas à fonctionner ensemble.

Le TLP Navigator, base du séminaire de lancement, s’est avéré être un outil performant, adapté au terrain et très proche de la réalité des profils et des talents. Il a permis à l’équipe d’avoir une vision d’ensemble de ses atouts et de ses axes d’amélioration. Nous avons appris à capitaliser sur nos atouts et à consolider notre confiance en notre potentiel, plutôt qu’à focaliser sur nos points faibles.

L’équipe et moi-même avons apprécié l’équilibre entre les activités menées et le cadrage de sens construit entre membres de l’équipe, construction facilitée par les animatrices, Corinne Fournier et Sandrine Clergerie. Leur mode d’animation, leur dynamisme et leurs qualités relationnelles ont générés confiance et synergie d’équipe. Le choix des activités et le déroulement des séquences étaient adaptés aux enjeux et aux objectifs poursuivis.

Le principal apport de l’expérience aura été une prise de conscience : la nécessité de travailler sur l’axe de l’innovation, car c’est ce qui est principalement attendu de cette équipe. Il ne s’agissait pas de reproduire des recettes existantes, mais de développer une voie médiane dans l’approche commerciale. »